Logo

Les Cinq Éléments du Chi

une image d'un arbre, de l'eau, des rochers et du feu et du sable

Controls

fengshui

Le Feng shui recourt aussi aux Cinq Eléments.


Chacun représente symboliquement une forme d’énergie différente de l’autre tout en se complétant parfaitement comme le Yin et le Yang. Ils sont l’un des fondements du Feng Shui

une image d'un arbre, de l'eau, des rochers et du feu et du sable

Quand ces Cinq Éléments sont réunis dans chaque pièce, ils sont liés les uns aux autres et apportent un bel esprit d’équilibre et de sérénité dans le foyer et à ses occupants.

Chacun d’entre eux est relié à des formes (carré, ronde, rectangle...), des matières (cuir, laine, bois...), des couleurs, des matériaux (métal, verre...), un secteur (chambre, bureau...), une orientation cardinale ou encore à une symbolique positive (joie, abondance...)

Par contre, si un des éléments se retrouve en excès dans une pièce, une onde négative imprégnera la pièce.

Ainsi ces Cinq Eléments offrent à l’habitant la possibilité de mieux se connaître psychologiquement. Ils lui permettent également d’analyser plus précisément les interférences entre son environnement et lui-même.


Le Feng Shui Traditionnel profite largement de l’interaction entre les Cinq Éléments pour renforcer le Chi positif et pour corriger les effets du Qi négatif. Il appliquera des remèdes en utilisant différents matériaux, objets, couleurs, lumières, sons...

Attention : Si un élément est en excès dans une pièce, il neutralisera et détruira les autres éléments.

fengshui

Imaginez que nous construisons une maison.

Le Chi en représente les fondations, et le 1er étage correspond à la philosophie du yin et du yang. Maintenant nous ajoutons un 2ème étage, celui des Cinq Eléments. Il s’agit d’un affinement supplémentaire du Yin et du Yang. Tandis que ces derniers expriment deux caractéristiques opposées, mais complémentaires, les Cinq Eléments décrivent 5 types de Chi.


Ces éléments sont interdépendants et ont besoin les uns des autres pour exister ou se détruire

Les 5 éléments doivent être présents ensemble. Ils doivent être répartis harmonieusement et de manière équilibrée en fonction de l’ambiance que l’on souhaite donner à une pièce, ou selon le tempérament, la personnalité d’une personne ou d’un environnement.

Par exemple pour une personne triste et peu expansive qui manque de Feu, on s’attachera à combler ce manque en disposant des objets rouges dans sa décoration intérieure, on ajoutera des éclairages chaleureux et on limitera la présence d’élément Eau car l’Eau éteint le Feu...


L’utilisation et la répartition des Cinq Eléments dans une maison participent à l’équilibre du Yin et du Yang