Logo

L’énergie du Chi (ou Qi)

une peinture d'une chaîne de montagnes avec des oiseaux qui la survolent, une peinture matte par Jacob More, gagnant du concours pixabay, computer art, fond mat, peinture matte, ombrage plat

Controls

fengshui

Le Chi, c’est le souffle de la vie. Il s’anime dès la seconde où la personne vient au monde et il s’éteint avec son dernier souffle, pour tous les êtres vivants.

Le Chi, c’est une force vitale universelle qui se trouve en tout vivant et toutes choses.


Bien que non palpable, cette énergie est présente aussi bien en nous que dans tout ce qui nous entoure. Elle est à la base de tout ! Émanée du Tao, cette énergie circule autour de nous en permanence.


Pour notre corps, toute la médecine chinoise repose sur l’étude de notre énergie, et la maladie n’est très souvent qu’un déséquilibre, un blocage ou un dysfonctionnement du Chi. C’est l’acupuncture qui régulera ces énergies

Dans nos lieux de vie, c’est le Feng Shui qui sera utilisé pour harmoniser les énergies ambiantes.

fengshui

Il est très important d’attirer le maximum d’énergie positive (sheng chi) dans son habitation par la porte principale. C’est essentiellement par cette ouverture que pénètre l’énergie.

Le Feng Shui tient compte de la manière dont le Chi de l’environnement pénètre dans l’habitation de l’occupant et comment il irradie soit positivement, soit négativement son foyer et lui-même.

Lorsque le Chi entre dans l’habitation, il est déjà empli de toutes les énergies extérieures qu’il a rencontrées sur son passage. Après être entré par la porte principale, le Chi s’écoule et disparaît par les fenêtres ou toutes autres ouvertures. Ainsi à chaque fois que vous entrez chez vous, vous amenez les énergies extérieures et la vôtre.


De même, à l’intérieur de votre habitation, chaque objet, de par sa forme, sa couleur et sa matière, envoie des énergies plus ou moins fortes.

En un mot

Pour augmenter votre vitalité et votre sentiment de bien-être, il faut que vous fassiez en sorte que le Chi soit rempli d’énergies positives, que ce soit chez vous, dans votre jardin, ou votre espace de travail.

En résumé

L’énergie doit absolument circuler afin d’insuffler une dynamique aux choses comme aux êtres. Lorsque cette énergie est bloquée, elle s’immobilise et stagne, générant alors des ondes négatives nocives (shar chi) appelées Sha.


Les règles du Feng Shui peuvent être appliquées partout, dans n’importe quel lieu. C’est une affaire de « réparation » de l’environnement, comme l’acupuncture ou autre médecine chinoise agit sur notre corps.


D’ailleurs, sans même vous en apercevoir, vous avez déjà sans doute appliqué quelques-uns de ces principes :
  • Quand vous aérez votre demeure de fond en comble

  • Quand vous nettoyez vos placards, et faites du ménage

  • Quand vous faites du tri pour vous séparer de vieux vêtements, revues, objets... que vous n’utilisez plus

  • Quand vous vous débarrassez d’une plante rabougrie

fengshui

Un dessin qui montre un père indiquant à son fils de ranger sa chambre
Ce sont souvent le désordre ou encore la poussière qui s'accumulent qui entraînent une mauvaise énergie.