Logo

L’énergie se divise en YIN et YANG

une peinture d'un symbole yin et yang sur un fond noir, art digital par Yi Insang, tumblr, lyco art, myportfolio, fond noir, couleurs vibrantes

Controls

fengshui

Sans doute avez-vous déjà beaucoup entendu parler du Yin et du Yang, ces 2 énergies cosmiques qui, selon la philosophie taoïste, régissent l’univers.

Opposées et complémentaires, égales et inséparables, ces énergies Yin et Yang existent uniquement l’une par rapport à l’autre.

Elles se rencontrent sans cesse et apparaissent dans tous les aspects de la vie : le jour et la nuit, la lumière et l’obscurité, le pair et l’impair, le féminin et le masculin, le chaud et le froid, la tristesse et la joie, l’humidité et la sécheresse, le noir et le blanc, l’immobilité et le mouvement.

Le yin et le yang vont se nicher dans les situations les plus insoupçonnées et les objets les plus inattendus. Autant dire que vous les trouverez partout : la santé, votre lieu professionnel, chaque pièce de votre habitation, vos relations, vos rapports amoureux, à l’extérieur...

On récapitule ?

Tout ce qui est actif, fort et lumineux est yang. Tout ce qui est passif, doux et sombre est yin. Et les deux se complètent. L’un n’existe pas sans l’autre.

Encore une fois, il faut juste atteindre l’harmonie entre les 2. Le Feng Shui puise sa source dans l’interaction du yin et du yang.

Fuyez l’excès de YIN ou de YANG

Si la balance entre ces 2 harmonies est rompue, l’instabilité s’insinue et provoque malchance, maladie et toute forme de mal-être et de souffrance.

Un excès de yin entraîne une baisse de forme, de l’immobilisme et de la tristesse, un excès de yang incite à la colère, à l’hyperactivité et à la violence. C’est un peu comme l’ombre et la lumière : une trop grande pénombre attriste, un éclairage trop fort agresse.

Grâce au Feng Shui, il est possible de retrouver un équilibre. Si la défaillance provient d’un excès de force yang, elle peut s’adoucir ; si le mal vient d’un excès d’énergie yin, elle peut être stimulée.

Le Yin est l’énergie réceptive, qui engendre l’immobilité, le calme, l’obscurité, l’humidité et le froid. On associe le yin au côté féminin et à la lune.

Le Yang est l’énergie créatrice qui engendre le mouvement, la force, la lumière et la chaleur

Que faut-il retenir du Yin et du Yang ?

Il faut retenir d’eux qu’ils sont toujours en mouvement, cherchant à atteindre l’équilibre parfait.

À la fois opposés, mais inexplicablement liés ensemble pour l’éternité ! Dans chaque habitation, il y a des pièces à dominante Yang et d’autres à dominante Yin. Pour ressentir du bien-être dans chaque pièce, il faut juste trouver le juste équilibre pour chacune.